
Rencontre avec Marie Docher autrice-photographe de « Et l’Amour aussi » et « Pourquoi les lesbiennes sont invisibles »
28 mai à 7:00 pm

Le 28 Mai à 19h, rencontre avec Marie Docher qui présentera son livre-photo « Et l’amour aussi » (ed : La Déferlante) à l’origine de l’exposition, mais aussi son nouvel ouvrage « Pourquoi les lesbiennes sont invisibles » (ed : Seuil)
Le lieu est à définir.
Où sont les représentations lesbiennes dans la société, dans nos imaginaires ? Par qui sont-elles produites ou invisibilisées ? Comment se construire face à des stéréotypes trop souvent discriminants ? Voici venue l’heure d’exister, d’exposer et d’être exposées. De repenser la façon de faire photo, de faire portrait, de faire face, pour poser enfin la question : Y a-t-il un regard lesbien ?
Qu’est ce qu’être lesbienne en France aujourd’hui ? Dix ans après l’adoption du mariage pour tous et toutes, la photographe Marie Docher est allée à la rencontre de lesbiennes de tout profil et de toute génération. Elle a réalisé des portraits et recueilli le récit intime de chacune : autant de fragments d’un discours amoureux hors des normes hétéros.
Ces photographies ont été produites dans le cadre de la grande commande nationale « Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire » financée par le Ministère de la culture et pilotée par la BnF.
Marie Docher est photographe, réalisatrice, activiste féministe, lesbienne, chevaleresse des arts et des lettres et co-fondatrice du collectif « La part des femmes ».
L’exposition aura lieu du 15 mai au 15 juin 2025 à la Galerie de l’Ancienne Poste à Besançon.
Elle est soutenue par la Ville de Besançon et portée par l’association artistique La Mariposita, l’association photographique Grain d’Pixel, Nouvel Esprit LGBTQI, Le Cercle, La Furieuse et le Collectif BRIQ ! Fiertés raciné.e.s.