Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Rencontre avec Bertille Darragon autrice de « Jardiner dans les ruines », feat les Jardins des Vaites

3 mai à 6:30 pm

Métaux lourds, ozone, pesticides… Nous commençons à savoir que notre environnement est saturé de polluant, mais alors, qu’est ce qu’on fait ?!
Rencontre avec Bertille Darragon, autrice, et Alexis des Jardins des Vaites, vendredi 3 mai (c’est celui qui arrive !) à 18h30 à l’Interstice !
Dans « Jardiner dans les ruines » chez Ecosociété, Bertille Darragon nous propose un manuel de survie en terrain hostile. Elle pose un constat fort sur l’impact de nos modes de vies industriels, nous montre quelles plantes peuvent jouer le rôle d’indicateur, mais surtout nous invite à jardiner pour enrayer une menace parfois profondément enfouie.

Bertille Darragon nous rend visite à l’occasion de la sortie de son livre « Jardiner dans les ruines » chez Ecosociété !
Alexis Lambert, de l’association bisontine des Jardins de Vaites sera également présent pour une discussion en regard croisé
https://ecosociete.org/livres/jardiner-dans-les-ruines

Cultiver son coin de jardin offre bien souvent une sorte de refuge, surtout dans un contexte de bouleversement écologique profond. Or, le potager n’est pas une oasis coupée du monde. Que ce soit par les airs, les eaux ou le sol, il subit les assauts toxiques de nos modes de vie industriels, qui ont introduit dans l’environnement toute une série d’entités nouvelles issues de la chimie, du « génie » génétique ou de l’extraction.

Jardiner dans les ruines est à la fois un essai sur les principaux contaminants de nos jardins et un manuel pour composer avec notre héritage toxique. Il expose les enjeux écologiques posés par chaque grande famille de contaminants (ozone, dépôts acides, métaux lourds, HAP, pesticides, OGM, plastiques, nanomatériaux, médicaments, radionucléides) et nous indique comment limiter les dégâts sur nos plantes légumières à travers une série de questions très concrètes : comment se passer de plastique ? faut-il essayer de modifier le pH de son sol ? tuer les limaces ?

Telle une voisine de parcelle puisant dans son expérience de terrain, Bertille Darragon fournit une mine d’informations qui nous invitent ultimement à l’action collective et politique. Elle offre un remède à la résignation et au repli sur soi que peut provoquer l’angoisse de l’effondrement écologique. Plus qu’un simple traité de jardinage, Jardiner dans les ruines est appelé à devenir l’ouvrage de référence pour composer avec les assauts du monde industriel sur nos bouts de jardin et mettre les mains à la terre en toute connaissance de cause.

Détails

Date:
3 mai
Heure :
6:30 pm