Atelier de Cartographie Radicale féministe avec Nepthys Zwer
30 janvier à 7:00 pm
Le jeudi 30 janvier à 19h à l’Interstice,
Inscription : infokiosque-besac@riseup.net
Une table est prévue en non mixité
Le but de notre atelier est d’élaborer une carte à partir d’une problématique définie collectivement. Il s’agit de trouver une forme graphique pertinente pour représenter une nouvelle expérience de l’espace, que ce soit à l’échelle globale ou locale, dans un temps long ou court, à partir d’une donnée factuelle ou imaginaire : enjeux d’une lutte particulière (par exemple, pour la défense d’un quartier) ou bien problématique générale (privatisation des communs, mobilités, usages genrés de l’espace, mémoire coloniale, etc.).
L’atelier commence par une introduction aux enjeux de la cartographie et se termine par la présentation des différentes œuvres à l’ensemble des participant-es. Chaque sous-groupe comporte une dizaine de personnes. (Soit environ 3 sous-groupes à l’Interstice).
Celles et ceux qui produisent les cartes sont ici les premiers-ères concerné-es par leur élaboration. Parce qu’elle est collaborative, la contre-cartographie fait tomber les barrières sociales et culturelles : activistes, chercheur-ses, artistes et citoyen-nes agissent de concert et apprennent les un-es des autres. Ensemble, ces cartographes vont mettre en lumière les dysfonctionnements sociaux et renforcer la dimension politique de l’action collective.